12/01/2015

[Lecture n°2] Réparer les Vivants

Réparer les Vivants



Titre : Réparer les Vivants
Auteur : Maylis de Kerangal
Editions : France Loisirs
Nombre de pages : 281
Prix : 14,50 €
Catégorie : Roman

Ma note : 2/5 => Une lecture moyenne

"24 heures de la vie d'un cœur"


Résumé

  Lors d'un accident de voiture en rentrant d'une session de surf, Simon, Christophe et Johan ont un accident... mais Simon ne survivra pas. Mort cérébrale. Ses organes fonctionnent encore. Le docteur Rémige convainc ses parents du don d'organes. Le cœur de Simon doit aller sauver la vie de Claire, une traductrice d'une soixantaine d'années en attente de greffe. L'aventure d'un cœur et des vies qui palpitent autour de lui.


Mon Avis


   C'est une amie qui m'a parlé de ce livre. J'ai lu le résumé, il m'a plu et j'ai tout de suite eu envie de le lire en pensant à un chef-d'oeuvre, un truc qui envoie le pâté, qui te fais passer des émotions. Un livre où tu pleures, tellement tu trouves ça bien écrit... Mais non, ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti.

   Au début, ça allait, c'était cool. L'écrivaine nous décrit l’événement, le avant, le pendant, le après, histoire que tu comprennes le truc. Mais l'histoire ne démarrait jamais. Tu te dis : "Ah ! Ça y est ! Enfin !!!"... Mais non. Les phrases sont trop longues, beaucoup trop longues... Et je me suis ennuyée.
  Je vais être franche (mais pas très sympa), j'ai eu l'impression que le but premier était de faire des pages. 

   Attention Spoiler ! Un chapitre entier est consacré aux chardonnerets. Oui, oui, les oiseaux ! Je vous avoue que je n'ai absolument pas compris pourquoi. Peut-être que l'auteure a voulu faire passer un message que je n'ai pas compris... ?!

  Pour moi, la promesse du livre, à savoir "24 heures de la vie d'un coeur" n'est pas respectée. On raconte 24 heures, oui ! Mais des vies qui s'activent autour de Simon. Peut être que je m'attendais à ce que ce soit vraiment le coeur qui parle genre : " Je battais toujours, mais Simon lui...", c'est une idée à développer !

  De plus, la présentation des chapitres n'était pas régulière. Des fois il y avait une page entière libre entre chaque, d'autres fois, on continuait sur la page d'à côté. J'aime les choses carrées et cela m'a dérangée. (Oui, je sais, je chipote !)

  Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce livre. Je n'ai pas accroché du tout. Il ne tient pas ses promesses, à savoir les émotions et même l'histoire. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Peut-être y ai-je fondé trop d'espoirs ? Peut-être ne suis-je pas assez mature pour comprendre le fond de l'histoire ?
Dans tous les cas, je tiens à m'excuser auprès de Maylis de Kerangal pour mon dur avis, mais je pense qu'il faut dire ce que l'on pense, ça fait toujours avancer.

  Vous aussi dites ce que vous pensez de ce livre... et de mon avis ! Etes-vous d'accord, pas d'accord ? Laissez un commentaire ! C'est simple, gratuit, et ça me fera plaisir, bon ou mauvais ! 
   Et surtout, n'hésitez pas à lire le livre, vous faire votre propre opinion est important ! ;-)

Petit +

   Le prix RTL-Lire 2014 a récompensé Maylis de Kérangal pour Réparer les Vivants.
Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez cliquer ici.
Une vidéo vous attend où Bernard Lehut, Rédacteur en chef adjoint du service culture de RTL nous explique qui est Maylis de Kerangal et pourquoi son roman a-t-il remporté le prix.


Ceci est mon avis personnel et je ne dénigre en aucun cas le talent de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire