15/01/2015

[Lecture n°3] Le Poison d'Amour

Le Poison d'Amour



Titre : Le Poison d'Amour
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Editions : Albin Michel
Nombre de pages : 166
Prix : 15 €
Catégorie : Roman

Ma note : 5/5 => Coup de Coeur


"Si ces jeunes filles n'avaient pas la  tête farcie d'histoires sentimentales,  elles auraient abordé différemment ce  moment où, pour les autres comme  pour elles-mêmes, elles deviennent  femme." 




Résumé

 Ce livre raconte l'histoire de quatre adolescentes : Anouchka, Colombe, Raphaëlle et Julia. Elles sont en première et sont unies par un pacte d'amitié éternelle. Elles nous raconte une période de leur vie, au travers de leur journal intime. 
  Mais comment éviter les désastres affectifs dont les parents donnent l'image quotidienne dans leur couple ? Des rebondissements en perspective alors qu'au lycée on s'apprête à jouer le fameux Roméo & Juliette...


Mon Avis

  J'ai entendu parler de ce livre à la radio. 
  On m'avait offert Oscar et la Dame Rose, puis j'avais dû lire Concerto à la Mémoire d'un Ange pour l'école. J'ai vraiment adoré les deux, donc quand j'ai entendu dire qu'Eric-Emmanuel Schmitt venait de sortir un nouveau roman racontant, en gros, l'histoire de quatre ados, je me suis tout de suite dis qu'il fallait que je l'achète. 
  (Bon, j'ai quand même mis trois mois à l'acheter... pour le lire en trois jours... Et oui, niveau proportionnalité, je suis balèze !) ;-)

  Parlons du livre à présent. Je pensais, avant de le lire, que le fait qu'il soit écrit sous forme de journal intime serait ennuyeux. Mais après l'avoir lu, je peux vous dire que ça n'est pas mou du tout. Les dialogues apportent du dynamisme et les opinions de chaque personnage, du piquant.

  Pourquoi est-ce un coup de cœur ? Tout simplement parce qu'Eric-Emmanuel Schmitt fait passer les émotions. Il écrit avec ses tripes et ça se sent. On a envie de tourner la page à chaque instant, et pour moi c'est important.
 J'ai aussi été surprise de la facilité qu'il avait de se mettre dans la peau de jeunes femmes. A certains moments, j'avais l'impression que l'auteur était une femme. Je le connaissais doué de mes précédentes lectures, mais là, c'est un prodige. Vraiment.
  Tous les rebondissements sont inattendus. Ils rythment l'histoire chacun à leur manière et apportent tous ce (petit) quelque chose.

  Je terminerais en remarquant le travail de recherche accompli pour caractériser un personnage en particulier. J'imagine que trouver une phrase de Shakespeare adaptée à chaque situation a dû être difficile. Bravo pour ça aussi.

Petit conseil : Si vous voulez profiter pleinement de la chute vraiment inattendue du livre, ne faites pas comme moi et abstenez vous de lire la dernière page ! ;-) 

J'espère vous avoir donné envie de lire ce livre !
En attendant, on se retrouve très vite pour une nouvelle chronique.

A bientôt !


Petit +


  Eric-Emmanuel Schmitt a déjà publié, en Mai 2014, "le début" du Poison d'Amour qui a pour titre "L'Elixir d'Amour" (aux éditions Albin Michel).
  Tu veux voir le résumé ? Lire un extrait de ce roman ? Ou voir Eric-Emmanuel Schmitt en parler ? Alors clique ici !

 Et si tu veux lire ma nouvelle chronique sur Réparer les Vivants, alors n'attends plus une seule seconde et clique ici !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire